ESPACE PRIVÉESPACEPRIVÉ
Diapo
Diapo
Diapo

Notre association


Historique du projet


La mobilité est un élément majeur d’intégration sociale, et a, de ce fait, été l’objet de nombreuses réflexions et initiatives sur le territoire du département de Loire Atlantique. Des initiatives citoyennes ont ainsi vu le jour en différents endroits en faveur des personnes en difficultés, qu’elles soient âgées, sans ressources, isolées ou dans d’autres situations de détresse, afin de maintenir ou de recréer leurs liens sociaux.


Des réflexions ont été menées pendant plusieurs mois, d’octobre 2015 à mars 2016, au niveau de la Communauté de Communes du Sud-Estuaire entre des représentants des collectivités publiques, d’associations à vocation sociale et d’habitants du territoire. 


Les discussions ont conduit à l’élaboration d’un projet porté par des bénévoles ayant pour but de mettre en place dans la Communauté de Communes du Sud-Estuaire (CCSE) et les communes avoisinantes un mécanisme de déplacements accompagnés solidaires.


Ce projet a bénéficié du soutien de différentes associations sociales du territoire, notamment le Centre Socioculturel Intercommunal Mireille MOYON, le Secours Humanitaire Côte de Jade, le Secours Catholique, et des instances compétentes de différentes collectivités territoriales concernées, notamment le Conseil de Développement de la CCSE ou le Département de Loire Atlantique.

Il a aussi été supporté par la Mutualité Sociale Agricole de Loire Atlantique- Vendée.

2023_-dpau06.jpg

Née le 5 avril 2016, l’association Mobilité Solidaire Sud-Estuaire a commencé à répondre aux premières demandes de déplacements accompagnés à partir du 1er juillet 2016 et n’est vraiment devenue opérationnelle que le 1er septembre 2016. 


Depuis lors, avec un nombre réduit de bénévoles, d'environ cinquante personnes, elle a assuré plusieurs milliers de déplacements accompagnés, au profit d’un nombre de bénéficiaires oscillant d’une année sur l’autre entre 400 et 500 personnes. 


Elle est un des membres fondateurs, le 14 mars 2017, de l’Union Départementale 44 d’Accompagnement à la Mobilité Solidaire (UDAMS44) qui regroupe la plus grande partie des associations similaires du département.

image-enc1zo.jpg

Philosophie de l'association


Mobilité Solidaire Sud-Estuaire n’a pas vocation à se substituer aux moyens de déplacements, publics ou privés, qui peuvent exister sur le territoire, pas plus qu’à combler à titre général leur absence éventuelle. Elle apporte une offre spécifique à des personnes, qui, autrement, ne pourraient se déplacer et seraient donc privées de liens sociaux.


Il s’agit de mettre en relation, d’une part des personnes disposant d’un véhicule et prêtes à offrir un peu de leur temps pour des moments de convivialité, et, d’autre part des personnes en difficultés (personnes âgées, personnes en recherche d’emploi, familles isolées, ...) qui ne peuvent se déplacer pour accomplir des actes de la vie courante (faire des courses, se rendre à des rendez-vous médicaux, accomplir des formalités administratives, participer à la vie associative, ...) en recourant aux moyens de déplacements publics ou privés existants, et même en recourant à l’aide de proches. 


Reposant sur le bénévolat et la solidarité le projet ne prévoit aucune rémunération pour le chauffeur bénévole ; seule une contribution appliquée par kilomètre parcouru est demandée aux personnes prises en charges, en plus d’une cotisation annuelle tout à fait minime donnant accès à l’association. 


Les chauffeurs bénévoles bénéficient sur le trajet du déplacement accompagné d’une couverture d’assurance automobile spéciale, souscrite par l’association.

Partenariats


L’association participe depuis 2017, conjointement avec le Centre Socioculturel Mireille MOYON et l’association Retz’Activités, à un Projet Social de Territoire qui les unit à la Communauté de Communes du Sud-Estuaire, aux six communes qui la composent, à la Caisse d’allocations familiales, au Conseil Départemental et à la Fédération des Centres Sociaux de Loire-Atlantique. Le dernier projet porte sur la période 2021-2024.


Depuis mars 2021, l’association est également associée au projet « Prévention du vieillissement en Sud-Estuaire » supporté par la Conférence des Financeurs.


Ci-contre : Partenariat Projet social du territoire


PDF Article Ouest-France


PDF Article Courrier du Pays de Retz


Chiffres clés

2016
30 bénéficiaires
141 déplacements
3647 kilomètres

2017
173 bénéficiaires
1296 déplacements
39 970 kilomètres

2018
270 bénéficiaires
2028 déplacements
52 171 kilomètres

2019
357 bénéficiaires
2765 déplacements
67 358 kilomètres

2020
295 bénéficiaires
2060 déplacements
46 208 kilomètres

2021
312 bénéficiaires
2362 déplacements
58 342 kilomètres

2022
309 bénéficiaires
1909 déplacements
49 406 kilomètres

2023
340 bénéficiaires
1699 déplacements
51 675 kilomètres


Documents à consulter

Réglement intérieur Réglement intérieur

PDF Statuts

PDF Réglement de fonctionnement

PDF Protection des données personnelles

Mobilité Solidaire Sud-Estuaire

33, Boulevard Dumesnildot

44560 Paimboeuf

Tél : 06 07 34 91 29

cscmm-yxatzx.png   catho-8xmxhw.png   retza-86oacr.png   loire-r9kukt.png    ccse-9kpabq.png